nederland flagenglish flagAteliers d'écriture

Depuis 7 ans, j’accompagne, guide, stimule l’expression de la créativité de chacun dans le cadre d’ateliers d’écriture avec plusieurs partenaires ; le département littérature de la Scène Nationale le Grand R à la Roche sur Yon (Maison Gueffier), le Clic’entourâge (Roche/yon), la maison d’Arrêt (Roche/yon), des groupes scolaires et des bibliothèques. Qu’est ce qu’un atelier d’écriture ?

Atelier par atelier, je crée des espèces de réseaux, mêlant l’expérience des participants, les informations que me soufflent selon moi les auteurs, ces chercheurs de la beauté caché du monde, et ce que me dicte mon imagination. Qu’est ce que l’imagination ?

Offrir la possibilité de refléter les mille et unes facettes de notre complexité et celle du monde qui nous entoure voilà ce que permettent les ateliers d’écriture , grâce une diversité d’approches, d’outils, de multiples entrées en «écriture » pour un foisonnement de regards, d’histoires…

Les principes de confidentialité, bienveillance avec soi-même et avec les autres, écrire ou pas écrire, lire ou ne pas lire encadrent le fonctionnement des ateliers par groupe de 15 personnes maximum.

Les ateliers s’adressent à des publics débutants, comme aux personnes déjà sensibilisées.

Formée à l’animation d’ateliers d’écriture en 2006 (Lire Ecrire en bord de Loire) chaque saison culturelle à la Maison Gueffier et son lot d’auteurs nourrit ma formation continue.

Ecritures actuelles: la Créativité sans cesse renouvelée

Découvrir les dynamiques de création, et se découvrir de nouvelles voix et/ou «voies»
Explorer les cheminements de chercheurs en Terre d’écriture, acquérir des clés d’écriture et de lecture – Se nourrir et s’enrichir de l’imaginaire des autres participants, être touché par la façon unique que chacun a d’écrire.

Le mardi soir et le jeudi après-midi à la Maison Gueffier à la Roche de Septembre à Mars.
Deux samedi par mois à la Médiathèque de Challans d’Octobre à Avril.Dans vos villes ou communes, si vous le souhaitez ( Ados/Adultes)

Ecritures de parties de Soi : Atelier Ecriture- Mémoire-Transmissio

« Tenter de rendre compte de la multiplicité et de la richesse d’une vie est un pari fou,
joyeusement réalisable et non exhaustif »

Utiliser l’écriture comme outil de transmission des savoirs, des souvenirs, des émotions leurs donner toutes leurs couleurs, écrire des morceaux choisis de sa vie, découvrir des techniques créatives d’écriture en s’appuyant sur la littérature, rafraîchir la notion de « mémoire » et la structurer.

Débutez en 8 ateliers de 2h au Clic’entourâge de la Roche sur Yon 02.51.24.69.81 (pour retraités).

Suite pour ceux qui souhaitent poursuivre : Atelier Initiés
Poursuivre le collectage d’écriture des mémoires, clarifier au fur et à mesure cette posture de transmission, pour quoi j’écris ? Pour qui ? Ecrire quoi, comment ? Continuer à apprendre de nouvelles techniques d’écriture, intégrer et s’approprier les outils.

Atelier post-initiés : Organiser, choisir, structurer ses écrits vers la réalisation d’un recueil

Ecritures imaginaire : Atelier Ecrire un conte

Qu'est ce qu'est un conte ? Un récit de faits ou d'aventures imaginaires, merveilleuses.
Les éléments constants du conte merveilleux sont les fonctions des personnages. Le nombre de ces fonctions est limité et la succession de ces fonctions toujours identiques.
(cf Morphologie du conte de Vladimir Propp et Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari)

Par des techniques ludiques et créatives l’imaginaire de chacun est stimulé, les idées et le langage stimulés, les étapes de construction du récit structurées, jusqu’à la réalisation de l’album illustré de son histoire si vous le souhaitez.

Sur commande – De 8 ans à 80 ans et plus…

Ecriture interactive : La jubilation des hasards

Un dispositif de 6/7 ateliers abordant la création de personnages, les rencontres inattendues, la dimension du rêve, les déplacements dans le temps et géographiques, voyages sur d’autres continents, les quêtes vitales, le chamanisme… inspiré de l’œuvre de Christian Garcin.
Sur commande (Ados/Adultes)

Ecriture /Nature/Histoire de l’Art – A la croisée des chemins

Un peintre fasciné par les arbres ouvre une voie vers l’art abstrait au début du XXème. En six tableaux je vous expose son cheminement, de préférence sous un arbre, le dernier tableau est le support du début de l’atelier d’écriture.
Sur commande - tous terrains - ( Enfants/Ados/Adutles)

Ecriture sur commande :

Collaboration régulière avec le SPIP de la maison d’arrêt de la Roche sur Yon.
Thématiques : Ecriture de Scénario été 2011 écrit par les détenus.
Automne 2012 Prisons : Cité de l’utopie ? écrits par les détenus et mise en voix par les jeunes lycéens du Lycée Nature de la Roche/Yon dans le cadre de l’action culturelle du réseau ART’UR Pays de la Loire.

Formation à la lecture à voix haute- Lectures publique

Diverses techniques ludiques de lecture à voix haute s’appuyant sur le corps et le groupe. Mise en scène des différents textes écrits afin de les révéler les uns aux autres.
Expérimentées auprès de professionnels de Médiathèques (Les Sables d’O.), d’enfants Cycle 2 et 3 (Le Poiré/Vie) de retraités dont lectures intergénérationnelles enfants/retraités (Venansault 2012)
Sur commande

Qu'est ce que l'imagination ?

C'est un mouvement composé de Matériaux (le langage, livres, dico, ce que l'on entend, voit...) d'Expériences (de vie, culture, histoires, souvenirs...) et de Désirs (envies, frustrations, rêves...).

Qu'un qu'un atelier d'écriture ?

  • Atelier : artisanat, bricolage, outils (crayons, stylos, papier...), savoir faire, découvrir, se découvrir. on a droit à l'erreur, on essaie, si c'est raté, si on est pas content on recommence, droit de tâtonner, on fait des ratures, des chutes de bois, de plâtre, de fils, de mots...(cf brouillons d'écrivains)
  • Ecriture : on fabrique de l'écriture, des mots, des phrases, avec sa tête, ses mains, son coeur on écrit pour s'exprimer, pour voir plus clair en soi-même, mieux s'aimer, se défendre et/ou aussi par jeu, par pure fantaisie...